photos S.M. & D.G
Sicile & Siciliens
Palerme, délabrée, sale, ordurière, bref, magnifique !
Une Italie rêvée où rien n’a vraiment changé depuis les années cinquante.
Les caricatures d’ I mostri (1963) prennent l’espresso sans se presser. Cigarette au bec, gourmette au poignet et certitudes dans le regard.
Si tu veux l’Italie de Federico, prends la Sicile où tout va bien de travers. Trous de mémoire et cassis dans les routes.
Nid de poules un peu vulgaires au yeux sombres éteints par la discorde et les affaires de tribus, mille heures perdues dans d’infinies négociations circulaires et téléphoniques à la caisse du supermarket sans cesser de scanner les articles des ménagères sucrées.
Trop de kilos dans ces ventres et ces cuisses piquées sur des parodies de Louboutin.
Un soleil d’une autre galaxie couvre ces fabuleuses imperfections.
Arrivé sur cette planète on enlève le casque tout étonné de respirer le même oxygène ennuyeux de notre terre maternelle.
Premières impressions de Sicile.
D de Walburge.
Palerme, cinq heures du mat…et plus tard dans la journée I
Les catacombes des Capucins. Palerme
Vers San Vito Lo Capo
Erice - Trapani - Marsala - Salines Ettore e Infersa
Vers Agrigente par Salemi - Corleone…

Quelques semaines avant mon départ, mes lectures me portent vers le pays que je vais visiter ou traverser.
La Sardaigne m’a fait découvrir Milena Angus et ses chroniques familiales aussi fermées que son île est ouverte, la Sicile et sa tête de proue Goliarda Sapienza, avec une autre chronique familiale « l’art de la joie » , furent d’excellentes fréquentations littéraires.
Le hasard m’a fait découvrir un roman peu connu d’Alexandre Dumas « le Speronare ». Récit d’un voyage en bateau de Naples vers les côtes de la Sicile ( l’ex royaume des deux Siciles d’avant le Risorgimento).
Le roman date de la moitié du XIX siècle. La description des matelots et du capitaine du Speronare et la vie à bord du navire; la visite de Messine, Syracuse, Catane et son ascension de l’Etna puis d’Agrigente et de sa « Vallée des Temples » et enfin son émerveillement sur la vivante Palerme vous donnent envie de le suivre pour un autre tour de cette île plus de deux cents ans après son joyeux périple.
Comme souvent avec Dumas le récit est truffé de fables et de ré-interprétations de certaines vérités historiques. La truffe est rare et relève discrètement le plaisir de goûter aux histoires savoureuses de notre auteur des « Trois Mousquetaires » et accessoirement des Tagliatelles al Tartufo.
NB: Dumas disait qu’il violait l’histoire mais que c’était pour lui faire de beaux enfants…
D
Agrigente
Modica - Scicli

Vers et à Caltagirone -
Parc Naturel de Madione et Infiorata del Città di Castelbuono
« Les trois jours de Palerme » ou presque : Borgo Vignale - Cefalu - Trabia

Sant’An. na - Bagheira….
Les Figaros de Bagheira… Giacomo & Francesco

Comment résumer une île ?
Les jambes du drapeau de la Sicile galopent au rythme de ses trois pointes. Une pour chaque envahisseur.
Venant du Nord, les Vikings ont éclaircis les yeux des femmes aux sourcils sombres. Au Sud, l’Afrique proche mate les peaux sous la casquette des contadinis. À l’Est, Messine et son dard étroit agace l’orteil de la péninsule.
L’Italie parle bas quand elle évoque les manières particulières des Siciliens. Dans un contexte historique qui ne pardonne rien mais explique beaucoup, il est difficile de juger les 5 millions d’habitants à l’aune des quelques tentacules d’une Pieuvre qui, paraît-il, n’oublie jamais rien sauf de laisser les gens normaux en paix.
Malgré les kilomètres, notre tour fut incomplet. Cela nous donnera l’occasion de revenir et de découvrir les merveilles qui nous ont manqué.
La Sicile semble compliquée de loin mais tout est très simple de près. Et si ce ne sont pas des saints ( où sont les saints ? ), nous aurons fait l’addition de tous les sourires et des amabilités possibles envers les touristes que nous sommes.
La partie humaine de ce voyage aura été une prime aux millions de beautés, de vallées vertes, de mer bleue couronnées d’un bouquet de mille fleurs aux couleurs d’un printemps sicilien.
D